MP #1 - Le chauffage - Comment se (ré)chauffer au bureau par le design ?
Comment l’architecture intérieure et le design peuvent-ils permettre de réguler la température de nos espaces de travail ?
⏳Entre tout raser pour construire mieux ou bien isoler l’ensemble des bâtiments de notre parc immobilier : beaucoup trop de temps serait nécessaire pour y parvenir. Tout comme pour réduire notre impact carbone.
Qu’en est-il alors, des solutions pour répondre aux enjeux de confort thermique et de déperdition énergétique de notre bâti existant, et plus spécifiquement, de nos espaces de travail ?
🧐 Pour une ville comme Paris, le secteur tertiaire représente 45% de la surface totale de planchers, soit pas moins de 59 millions de m². Qui plus est, ce sont les éléments architecturaux les plus occupés au cours d’une journée. À la régulation collective et mécanisée de la température de nos lieux de travail, des alternatives apparaissent pour se chauffer/refroidir autrement, à l’échelle de l’architecture intérieure et du mobilier.
👉 Les recherches menées suggèrent plusieurs solutions pratiques, dont voici celles pour se (ré)chauffer au bureau :
1- Le chauffage du corps plutôt que d’un espace entier, grâce à des dispositifs englobants tirant profit des sources de chaleur déjà présentes
2- Le chauffage par la perception, grâce au juste choix et usage des matériaux, afin de bénéficier de leurs qualités et capacités thermiques
3- Le chauffage par strates ou l’aménagement saisonnier, en optant pour un rassemblement dans un plus petit espace en hiver et une dispersion en été (si possible loin de la façade la plus exposée), grâce à un mobilier réversible ou mobile
Pour aller plus loin…
Pour répondre aux problématiques de confort en été, le sujet a été abordé, au cours d’un entretien mené avec Clément Gaillard, concepteur et consultant en conception bioclimatique.
À découvrir plus en détail dans les articles suivants : La conception bioclimatique comme source d’inspiration et Comment rafraîchir nos intérieurs à partir du climat.
L’ensemble des recommandations et des enjeux soulevés, pour mettre en place des solutions de rafraîchissement énergétiquement plus sobres dans nos espaces intérieurs, est à découvrir sur notre plateforme Matières Premières.
À lire ici : Se (ré)chauffer au bureau par le design.
On fait le point ?!
Voici enfin, quelques unes de nos recommandations de lecture et sources d’inspiration autour de cette thématique du chauffage :
La frise Paléo-énergétique d’Atelier21 pour “réinventer l’histoire de l’énergie”.
Les articles du Solar lowtech magazine écrits par Kris De Decker, Avoir chaud dans une maison froide et Avoir chaud à l’ancienne : chauffer les personnes et non les espaces.
Les articles scientifiques de Clément Gaillard Persistance et renouvellement des mentalités techniques : le cas de l’opposition entre les techniques solaires actives et passives en architecture et Le climat est-il une ressource ?
L’article et les podcasts afférents sur France Culture autour de la question Comment le chauffage a modifié nos vies ?
Deux travaux d’anticipation traitant de l’horizon 2050 avec Transitions 2050 de l’Adème, pour découvrir quatre chemins « types », cohérents et contrastés, qui pourraient conduire la France vers la neutralité carbone en 2050 et Une contribution à la réflexion sur la stratégie nationale bas carbone dans le batiment. Partie 1 - Quels modes de chauffage à l’horizon 2050, réalisé par Alternatives Énergétiques.
L’ouvrage Le style anthropocène de Philippe Rahm, qui offre un catalogue avec diverses solutions pour réguler le(s) climat(s) de nos intérieurs grâce aux éléments de décoration.
Pour davantage d’infos sur les enjeux écologiques
dans le monde du design et de l'architecture intérieure